Le groupe 1

Cette structure concerne tous les enfants sortant d’une école de natation mais aussi tous ceux qui désirent accéder directement à une structure club affiliée à fédération française de natation et sachant nager 50 m minimum et devant savoir nager au moins 2 types de nage (Brasse, Crawl).

Cette section réservée aux nageurs intermédiaire aura à sa disposition 2 à 3 entraînements de 1h- 1h30 par semaine en fonction des besoins de chacun.
Son but est de les amener à la compétition suivant les règles codifiées de la fédération.

Depuis quelques années la fédération à mis en place un système de  palier en 3 étapes :

Il y a d’abord le Sauv’nage. C’est un test qui se présente sous la forme d’un parcours qui permet d’évaluer différentes compétences permettant d’assurer sa propre sécurité dans l’eau. Il peut être admis comme test de sécurité pour la pratique des activités nautiques.

Ensuite il y a le Pass’sports de l’eau qui est une découverte de différentes disciplines aquatiques : le plongeon, le water-polo, la natation synchronisée, la nage avec palmes et la natation sportive. Un test est proposé dans chacune de ces disciplines, valider le pass’sport de l’eau suppose d’en avoir réussi au moins trois.

Et enfin le Pass’compétition ceci  est la dernière étape du parcours de formation. A la différence des étapes précédentes, ce test est spécifique à une discipline, chaque sport a son propre pass’compétition.

=>En natation, le test consiste à réaliser un 100 mètres 4 nages (papillon, dos, brasse et crawl). Il n’y a pas d’exigence de temps mais différents points sont évalués :

  • La connaissance de l’environnement de la compétition : présentation à la chambre d’appel, respect de la procédure de départ, etc.
  • Le respect des contraintes réglementaires de l’épreuve (nages et virages).
  • La maîtrise des techniques utilisées en compétition comme le départ plongé ou les coulées.

Après cela on estime que le nageur est apte à participer  aux compétitions  de sa catégorie d’âge.

Ces diplômes sont nécessaires pour accéder à la compétition pour les enfants nées à partir de 2004.